Strani v okviru teme: [1 2] > | Recevoir des paiements du Royaume-Uni, banque ou Paypal? Sledi avtorju: Roland CLEMENCEAU
|
Bonjour,
j'attends bientôt mes premiers versements importants d'une agence du Royaume-Uni et ma question est en fait : parmi les linguistes ici qui ont l'habitude de travailler avec des agences anglaises, qui pourrait me conseiller concernant le moyen de paiement le moins coûteux et surtout en fonction de quel seuil de montant ?
L'agence en question propose de payer soit par transfert bancaire (avec IBAN) soit par Paypal. Mon compte Paypal est certifié et ma banque ... See more Bonjour,
j'attends bientôt mes premiers versements importants d'une agence du Royaume-Uni et ma question est en fait : parmi les linguistes ici qui ont l'habitude de travailler avec des agences anglaises, qui pourrait me conseiller concernant le moyen de paiement le moins coûteux et surtout en fonction de quel seuil de montant ?
L'agence en question propose de payer soit par transfert bancaire (avec IBAN) soit par Paypal. Mon compte Paypal est certifié et ma banque est le Crédit Agricole en France.
Voulant préserver mes bons rapports avec ma banque, je préfère poser la question ici sur ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
Roland
[Edited at 2015-10-24 12:58 GMT]
[Edited at 2015-10-24 12:59 GMT] ▲ Collapse | | |
Si le client accepte de payer par virement SEPA, il n'y aura pas de frais pour vous, mais le client devra payer ses propres frais. À voir avec votre client combien ça leur coute. | | | sepa vs frais de mon côté | Oct 24, 2015 |
Thomas T. Frost wrote:
Si le client accepte de payer par virement SEPA, il n'y aura pas de frais pour vous, mais le client devra payer ses propres frais. À voir avec votre client combien ça leur coute.
Ça changerait du tout au tout, mais j'ai du mal à comprendre le rapport entre SEPA d'un côté et les 15,30 fixes du CA d'un autre, ou s'il n'y en a pas?. Est-ce que ces 15,30 euros sont à part ou est-ce qu'ils interviennent quand justement l'agence ne choisit pas délibérement de faire un virement SEPA ?
D'un autre côté, Paypal affirme que le transfert est gratuit mais je trouve que leur taux de commission est pas très honnête et sur par exemple plusieurs centaines d'euros ça revient vite à 15 euros ou plus, à vérifier cependant... | | | Entre proches contre achat/vente | Oct 25, 2015 |
Sur paypal, l'envoi d'argent "entre proches" est gratuit. Vous déclarez que vous envoyez votre argent à un proche, en dehors de toute transaction commerciale.
En revanche, s'il s'agit d'une transaction commerciale, le vendeur (celui qui reçoit l'argent, en l'occurrence vous) paie un pourcentage de frais.
Comme l'a précisé Thomas T. Frost, pour un virement SEPA, le receveur (vous) ne paie rien. J'ajoute que, plus précisément, celui qui fait son virement paie la même cho... See more Sur paypal, l'envoi d'argent "entre proches" est gratuit. Vous déclarez que vous envoyez votre argent à un proche, en dehors de toute transaction commerciale.
En revanche, s'il s'agit d'une transaction commerciale, le vendeur (celui qui reçoit l'argent, en l'occurrence vous) paie un pourcentage de frais.
Comme l'a précisé Thomas T. Frost, pour un virement SEPA, le receveur (vous) ne paie rien. J'ajoute que, plus précisément, celui qui fait son virement paie la même chose que pour un virement domestique (gratuit au départ de la France et de nombreux pays SEPA, mais ce n'est apparemment pas le cas de lu Royaume Uni).
En ce cas, c'est donc bien l'acheteur (votre client) qui paie les frais.
En plus de ces éléments, faites attention à la devise, si le paiement est effectué en livres britanniques, il peut y avoir des frais supplémentaires de change pour les recevoir en Euros (c'est le cas pour Paypal, à moins d'avoir un compte en GBP sur paypal en plus de votre compte en EUR. Pour les banques, cela doit, j'imagine, dépendre de votre banque).
Pour ma part, avec le Royaume Uni, j'utilise Skrill (anciennement Moneybookers), qui est gratuit pour moi au niveau de la réception des transferts, et qui coute environ 2 E pour transférer de l'argent de mon compte Skrill vers mon compte bancaire, quel que soit le montant transféré. ▲ Collapse | |
|
|
Quelques précisions | Oct 25, 2015 |
CG Demaret wrote:
J'ajoute que, plus précisément, celui qui fait son virement paie la même chose que pour un virement domestique (gratuit au départ de la France et de nombreux pays SEPA, mais ce n'est apparemment pas le cas de lu Royaume Uni).
C'est aussi le cas en Grande-Bretagne : ça doit couter la même chose que si on paie d'un compte euro en GB à un autre compte euro en GB, mais puisque la GB utilise le livre sterling, même un paiement euro-euro domestique attire des frais.
CG Demaret wrote:
En plus de ces éléments, faites attention à la devise, si le paiement est effectué en livres britanniques, il peut y avoir des frais supplémentaires de change pour les recevoir en Euros. Pour les banques, cela doit, j'imagine, dépendre de votre banque).
Oui absolument, mais dans ce cas, ce n'est plus un virement SEPA, qui ne peut être qu'en euro.
Comme j'ai vécu en GB est au Luxembourg, j'ai gardé mes comptes courants dans ces pays, ce qui simplifie beaucoup les virements non euro : les clients en GB paient gratuitement en livres et P&T Luxembourg ne charge pas pour créditer des virements internationaux de n'importe où dans le monde, et leur commission d’échange est raisonnable. Un résident français doit tout simplement prendre soin de déclarer ces comptes avec la déclaration d'impôt pour éviter des soucis. | | |
Roland CLEMENCEAU wrote:
Ça changerait du tout au tout, mais j'ai du mal à comprendre le rapport entre SEPA d'un côté et les 15,30 fixes du CA d'un autre, ou s'il n'y en a pas?. Est-ce que ces 15,30 euros sont à part ou est-ce qu'ils interviennent quand justement l'agence ne choisit pas délibérement de faire un virement SEPA ?
"CA" signifie quoi, à part chiffre d'affaires ?
D'où vient ce montant de 15,30€ ?
Parlez-vous des frais fixes côté GB ? L'euro est une devise étrangère en GB ; il y a donc souvent des frais, comme pour tout autre virement en devise étrangère. | | |
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Dans le vif, par CA je voulais dire Crédit Agricole et 15,30€ c'est le montant fixe que m'a donné ma conseillère CA.
J'avoue sincèrement que malgré votre aide je comprends encore moins ce que je vais payer maintenant et pour quels montants, le mieux étant que je copie-colle ce que le CA m'avait écrit à propos de la question une fois, pour un petit montant.
En fait, je viens de relire le mail en quest... See more Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Dans le vif, par CA je voulais dire Crédit Agricole et 15,30€ c'est le montant fixe que m'a donné ma conseillère CA.
J'avoue sincèrement que malgré votre aide je comprends encore moins ce que je vais payer maintenant et pour quels montants, le mieux étant que je copie-colle ce que le CA m'avait écrit à propos de la question une fois, pour un petit montant.
En fait, je viens de relire le mail en question et c'est vrai qu'elle parlait de SEPA, je cite :
'Il n'y a pas de frais de virement reçu car le virement provient d'un pays de la zone SEPA.
Par contre les commissions de change sont de 0.05 % du montant transféré avec un minimum de 15.70 €. Donc dans votre cas pour un virement de 28 £, les frais seraient de 15.70 €.'
Donc.... si je résume pour par exemple un virement de 500 £UK, je paierais (0.05 % de 500 £) + 15.7. €? en admettant que l'agence décide de faire un virement SEPA, c'est bien ça?
Au passage, j'ai écrit 15.30 de mémoire mais c'était 15.70, désolé.
Ensuite, comment savoir d'avance si Paypal reviendrait moins cher? surtout quand ils pratique des taux de change douteux (c'est sincèrement mon avis). À mon sens, de loin, il me semble que le CA revient moins cher pour 500 €. Pour 150 € j'ai du mal à trancher, sincèrement.
Aussi, un mot sur skrill, je viens d'être recruté par une autre agence pour qui je n'ai pas encore travaillé, et j'ai bien noté par contre dans leur documentation sur les paiements qu'ils ne prenait pas skrill... ▲ Collapse | | | Madeleine Chevassus Francija Local time: 00:15 Član (2010) angleščina - francoščina LOKALIZATOR SPLETIŠČA Transferwise | Oct 25, 2015 |
bonjour,
j'ai travaillé un certain temps avec une agence anglaise; elle me payait par transfert en utilisant les services de Transferwise qui parait-il était la formule la plus économique.
A l'époque Sepa n'était pas encore mis en place.
A investiguer
bon dimanche - Madeleine
TransferWise is operated by TransferWise Ltd, our address is 2nd Floor, 186-188 City Road, London EC1V 2NT, United Kingdom | |
|
|
SEPA ou non SEPA | Oct 25, 2015 |
Roland CLEMENCEAU wrote:
'Il n'y a pas de frais de virement reçu car le virement provient d'un pays de la zone SEPA.
Pour qu'un virement soit classifié en tant que SEPA, le virement doit être en euro, entre deux pays de l'UE ou l'EEE ou quelques pays de plus (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Single_Euro_Payments_Area#Le_SCT_:_SEPA_Credit_Transfer_.28le_virement_SEPA.29 ), et chaque côté doit payer ses propres frais. Il ne peut donc y avoir question de commission de change quand vous recevez un virement SEPA en France. Votre banque doit débiter les mêmes frais que si le virement venait de la France, donc très probablement 0€.
Roland CLEMENCEAU wrote:
Par contre les commissions de change sont de 0.05 % du montant transféré avec un minimum de 15.70 €. Donc dans votre cas pour un virement de 28 £, les frais seraient de 15.70 €.'
Donc.... si je résume pour par exemple un virement de 500 £UK, je paierais (0.05 % de 500 £) + 15.7. €? en admettant que l'agence décide de faire un virement SEPA, c'est bien ça?
Ils parlent ici des conditions pour recevoir un virement NON SEPA, mais ils ne le disent pas. Ce conseiller bancaire semble ne pas très bien comprendre de quoi il parle (ce qui n'est pas nouveau dans le Crédit Agricole où tout le personnel que j'ai rencontré était le plus incompétent et ignorant que j'ai jamais vu dans une banque toute ma vie).
Il y aura de toute probabilité des frais fixes aussi pour recevoir un virement NON SEPA, en plus des frais possibles de banque correspondante.
Cette commission de change et ces frais ne peuvent - par définition - s'appliquer à un virement SEPA. Recevoir un virement SEPA, c'est comme recevoir un virement de la France. Aucune différence. C'est très simple, et votre conseiller bancaire ne le sait pas. C'est une banque où la direction ne s'intéresse pas de la formation du personnel.
Roland CLEMENCEAU wrote:
Ensuite, comment savoir d'avance si Paypal reviendrait moins cher?
Comme vous ne payez pas pour recevoir un virement SEPA, Paypal ne peut être moins cher.
Tous les frais et commissions de Paypal sont documentés sur le site. | | | Transferwise | Oct 25, 2015 |
Madeleine Chevassus wrote:
bonjour,
j'ai travaillé un certain temps avec une agence anglaise; elle me payait par transfert en utilisant les services de Transferwise qui parait-il était la formule la plus économique.
A l'époque Sepa n'était pas encore mis en place.
A investiguer
bon dimanche - Madeleine
TransferWise is operated by TransferWise Ltd, our address is 2nd Floor, 186-188 City Road, London EC1V 2NT, United Kingdom
Bonjour Madeleine.
Merci pour le tuyau, normalement cette agence ne passera pas par Transferwise mais c'est toujours intéressant de connaitre pour les autres agences.
Merci et bon dimanche
Roland | | | CA plus avantageux pour les grosses sommes. | Oct 25, 2015 |
@Thomas,
Merci pour l'explication et le lien wikipedia.
Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de négatif à dire du CA, à l'inverse, la Caisse d'Épargne, au contraire, j'en ai été très mécontent dans le temps et été très heureux de les quitter.
Mais donc, si tel est le cas, que ma conseillère aurait mélangé les choses, ça rend tout confus là....
Dans tout les cas, j... See more @Thomas,
Merci pour l'explication et le lien wikipedia.
Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de négatif à dire du CA, à l'inverse, la Caisse d'Épargne, au contraire, j'en ai été très mécontent dans le temps et été très heureux de les quitter.
Mais donc, si tel est le cas, que ma conseillère aurait mélangé les choses, ça rend tout confus là....
Dans tout les cas, j'ai une voix intérieure qui me dit que pour un montant comme 500 £ il vaut mieux passer par ma banque plutôt que par Paypal avec leur taux de change distordu de la réalité, et je ne parle même pas des commissions éventuelles, même le tout se passe hors SEPA, vu que le paiement se fera en £.
Pour 28 € c'était clair, Paypal, mais pour 150 € j'avoue que j'ai du mal à répondre...
J'ai envie de dire que le mieux est que j'en fasse un et je verrais bien.
Pour terminer, la documentation Paypal, j'en ai pris connaissance aujourd"hui, sincèrement même si ça fait dix ans en fait que je suis avec eux, je trouve pas que ce soit clair, et je suis sur que le taux de change qu'ils utiliseront sera pas avantageux pour moi, comme à chaque fois.
Le mieux c'est d'essayer et je mettrais à jour ce fil quand je saurais, c'est à dire très bientôt.
En attendant, merci beaucoup à tous et à toutes pour tous vos conseils.
Roland
[Edited at 2015-10-25 17:19 GMT] ▲ Collapse | | | Virement bancaire | Oct 25, 2015 |
J'ai plusieurs clients directs en Angleterre qui me paient par virement bancaire en €. Zéro frais pour moi par contre cela met une bonne semaine. | |
|
|
Andrea Halbritter wrote:
J'ai plusieurs clients directs en Angleterre qui me paient par virement bancaire en €. Zéro frais pour moi par contre cela met une bonne semaine.
Le délai légal pour créditer un virement SEPA est un jour bancaire après la date de l'ordre de virement. Donc par exemple : virement débité lundi : crédité mardi. C'est obligatoire.
Il y a une bonne chance que c'est votre banque française qui le retarde illégalement. Les banques françaises (y compris le Crédit Agricole) ont beaucoup de mal à respecter les obligations de délais - et d'autres obligations que la loi les impose. Par contre, mes banques au Luxembourg, en Allemagne et au Danemark respectent les délais sans faute. | | | Délai de paiement | Oct 26, 2015 |
C'est tout à fait possible que le problème soit lié à ma banque à moi.
Pour mon compte francais le délai peut aller jusqu'à une semaine et en ce qui concerne mon compte allemand il est d'ailleurs aussi de plusieurs jours...
Mais bon, je fais avec! | | | Délai de paiement | Oct 26, 2015 |
Êtes-vous sure qu'il s'agit bien de virements SEPA et non pas des virements en devises ? Une banque allemande qui prend une semaine pour un virement SEPA me parait inconcevable. Même pour une banque française, ça me parait long. J'ai vu 2 jours au lieu de 1 jour en France pour un virement SEPA - c'est toujours illégal de ne pas le créditer après 1 jour, mais ce n'est pas une semaine non plus. | | | Strani v okviru teme: [1 2] > | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Recevoir des paiements du Royaume-Uni, banque ou Paypal? Wordfast Pro | Translation Memory Software for Any Platform
Exclusive discount for ProZ.com users!
Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value
Buy now! » |
| Anycount & Translation Office 3000 | Translation Office 3000
Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.
More info » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |